mardi 10 avril 2007

"Comme un oiseau sans aile"...

Comment fait-on quand on adore les voyages, les découvertes, les nouveautés dans des pays étrangers et qu'on n'a pas le sens de l'orientation ? Et oui, ça serait trop facile sinon... Et bien je suis comme un oiseau sans aile, un voyageur sans sens de l'orientation!
¿ Mais il est où, bon sang, cet hôtel économique indiqué par le Lonely Planet ??? ¿ Il se cache où le bougre ? Pourtant ça devrait être là...
¿ Et cette rue, là, avec le marchand de glace hilare à force de me voir passer chargé comme un mulet avec mes mon enorme sac à dos alors qu'il fait 40 degrés à l'ombre (je me demande d'ailleurs comment ils font pour obtenir ce résultat parce qu'à cette heure-là et à cette latitude-là, y en a pas d'ombre...) , cette rue donc, elle ferait pas un peu exprès de tourner en rond ?
Bref, j'ai donc développé une aptitude, non pas à m'orienter rapidement, il ne faut pas rêver, on ne se refait pas comme ça, d'un coup de baguette magique..., mais à trouver rapidement l'office du tourisme de chaque ville, village où m'amène les bus, les mini-bus et autres moyens de transport disponibles. Et je dois dire que les Mexicains font bien les choses : partout on me donne un plan de la ville, des adresses d'hôtels (en commençant par les plus chers, évidemment. Mais en m'entendant pleurer 45 minutes parce que je suis pas un Gringo, mais un pauvre européen, et que tous mes sous y sont partis dans le billet d'avion, et que y faut que je survive ici pendant 2 mois... Ah, l'argument qui tue c'est le coût de la vie chez nous : loyer, sorties, et tout et tout. Mais ça je l'utilise pas trop parce que ça leur fout le moral en l'air... Bref, c'est plutôt mon argumentaire pour marchander tout ça. Mais j'arrive quand même à avoir les adresses des hôtels abordables...) et me voilà repartie dans un nouvel univers urbain (bon, y a des coins dont on fait rapidement le tour, c'est vrai...), à la recherche du lit qui m'accueillera ce soir... ( Et de la douche, parce qu'avec un bon gros sac sur le dos, on n'a qu'une envie : de l'eau bien froide pour éliminer transpiration, sudation et autres sécrétions corporelles abondantes sous les tropiques. Et oui, c'est ça aussi les voyages...)
Et bien les Mexicains y z'ont tout prévus pour les pauvres touristes incapables de s'orienter : ils sont allé jusqu'à débaptiser leur rue pour leur donner des Numéros !!! Et oui, c'est fou, non ? La 1ère fois que j'ai vu ça, je me suis dit : "Dans cette ville, ils sont géniaux, vraiment". C'était à Puebla. Puis à Campèche, pareil ! Et Cozumel, Itou ! Génial, non ?
¿ Mais au fait, les numéros pairs, ils vont du nord au Sud ou l'inverse ? ¿Et les avenues, elles font d'Ouest en Est ou le contraire ? ¿ Et maintenant que je suis Calle (= rue en espagnol, pour le lecteur non averti) Calle 5, comment je fais pour aller Avenida 12 ou Calle 8 ?
Et M---, je suis encore perdu...

Aucun commentaire: