Ah, je l'avoue, cet article est destiné à mon père.
Oui,
Papa (que, bien que nous ne soyons pas toujours d'accord, j'aime tant, cela va sans dire, mais cela va aussi très bien en le disant),
tu avais raison : en voyage, dans ses contrées lointaines il faut faire attention, très attention.
Et oui, c'est dangereux parfois tout ça...
D'abord il y a les moyens de transport, parfois aléatoires... C'est pas comme chez nous, où la SNCF nous donne de l'argent (enfin presque !) pour les retards (supérieurs à une heure et du fait de la SNCF). Ici, on ne sait pas quand on part : sur la photo
John J. prend son mal en patience et s'allume une cigarette en observant le chauffeur du bus et son assistant bricoler la boite de vitesse (?), le système de freinage hydraulique (?), ou la direction du bus ??? Il y a 1 H, nos 2 bricoleurs nous avaient garanti en avoir pour 15 minutes au plus...
Bref, non seulement nous partirons à l'heure, mais nous arriverons en retard, il ne faut pas pousser quand même !, mais sains et saufs.
Cette foi indestructible des acteurs du transport s'accompagne aussi d'éléments concrets, présents dans quasi tous les véhicules, destinés à protéger le conducteur et ses passagers. Le crucifix, celui sur la photo est de taille appréciable, est la valeur sure en ce domaine. Et s'il gêne un peu la visibilité du chauffeur, cela n'est rien à côté de la protection qu'il apporte.

Ah oui, parce qu'il faut savoir qu'au Mexique
le permis de conduire s'achète plus qu'il ne se mérite. C'est tellement plus simple et ça fait gagner du temps à tout le monde : au candidat, qui en 1/2 journée sont munis du permis et se voient ainsi dispensé des fastidieux apprentissages du code de la route et des règles associées (de là à voir un rapport avec les embouteillages constants à Mexico City, c'est aller un peu vite en besogne...), que de toute façon personne ne connait puisque tout le monde a acheté son permis ! Aux autorités qui collectent directement les redevances sans se soucier de mettre en place un système d´éducation routière coûteux et inutile... Aux agents de la force publique, et Dieu sait s'ils pullulent ici : Police de l'Etat, Police de la route, Police municipale, Police fédérale (avec on plaisante moins qu'avec les autres...) qui peuvent ainsi verbaliser allègrement et à la tête du client (qui penserait à ça chez nous, franchement ?) et avec des tarifs à leur goût puisque personne n'ayant étudié le code de la route, seuls les conducteurs avertis sont au fait des pratiques courantes... En ce qui concerne le payement le
liquide est pratiquement la seule forme acceptée, surtout qu'après leurs heures de travail officiel certains agents "prètent" leur uniforme à leur cousin, frère ou neveu pour que ceux-ci arrondissent leur fin de mois !!!

Autre danger : dans ce pays on trouve des armes partout, la preuve, vous avez vu la taille de ce canon ? Et puis dans l'état dans lequel il est, si le coup partait tout seul, je ne serais qu'à moitié surpris... (D'ailleurs l'observateur attentif remarquera l'angle de la prise vue : je me suis placé de côté, au cas où...)
Danger signalé, mais danger quand même : l'escalade de monuments historiques...
C'est pas tous les jours qu'on me fera escalader un temple Maya construit par on ne sait pas très bien qui (l'architecte ne signait pas ses oeuvres à l'époque...), on ne sait pas très bien quand... Et vous avez-vu comme c'est haut ?

Bon, d'accord, là je fais le fier en montant, mais c'est en descendant où c'est vraiment comique : je vous assure que ça plaisante nettement mois dans les rangs... D'ailleurs l'Office du Tourisme local le mentionne clairement : "Nous vous recommandons de monter avec Précaution".

Parmi les autres dangers, riques et menaces qui m'entourent constamment, je ne mentionne pas les chutes intempestives de noix de coco (c'est dur une noix de coco, et lourd quand c'est plein d'eau de coco, un vrai régal, en boisson, pas en rencontre verticale avec le cuir chevelu...), les coups de soleil, les brûlures de méduses et autres picqures d'insectes divers et variés qui peuplent ces contrés...
Bref, tout ça pour rassurer mon Père : bien que je sois en vacances, je suis VIGILANT 24H / 24 !!!
2 commentaires:
Une fois de plus tu nous a gaté Christophe, et je vois qu'on se rapproche, plus je remonte vers le nord et plus ce que tu décris ressemble à ce que j'ai sous les yeux. Bolivie et Mexique semble etre de proche cousins. Seulement 5 000 petits kilometres nous séparent à present, qui se motive pour faire 4 jours de bus?!
Et tout cas la photo recommandant de monter avec prudence m'a tirée un bon fou rire, la petite dame du cyber en face de moi se demande encore ce que j'ai vu!
Toujours autant d'humour et de style, te lire est un regal.
benoit
Salut Tintin,
Si tu veux refaire le chemin en sens inverse, on pourrait aussi se retrouver vers Recif dans quelques semaines, bon je sais bien que c'est vraiment plus au sud mais au diable les varices, et viva Braziiiillle !!!
En plus les plages ont le sable fin et les cocotiers qui vont bien (comme les brésiliennes héhé...)
Pour le surf c'est no problèmo.
Nous on sera sur place seulement trois semaines, on est des petits joueurs mais au programme y a kite,kite,plongées, kite, plongées et capirinhia etc...
Raphael.
Enregistrer un commentaire