mardi 10 avril 2007

Délires en ombres chinoises...

Voilà, tout simplement, ça fait du bien de temps en temps... Et comme le dis mon ami Francis : "Y a pas de mal à se faire du bien, parce que le mal bien fait, ne fait jamais bien mal..." Un fort espagnol datant de la grande époque de la Flota del Oro, dans les environs de Campeche (ville prise, pillée et sacagée maintes fois par les pirates, corsaires et autres flibustiers), une lumière à faire pâlir d'envie tout impressioniste, un ciel commençant à s'assombrir pour faire place à la nuit tropicale, et voilà une chorégraphie en ombre chinoise qui a ravit mon esprit pendant un bon et long moment, le temps d'essayer tous les mouvements, toutes les positions, de courir pour visualiser l'image, de tester les attitudes, de courir pour déclencher le minuteur, de reprendre la pose... Un vrai sport tout ça!

Mais pourquoi donc les gardiens du fort-musée faisaient une drôle de têtes en me croisant quand je suis sorti du musée ???

(Gardiens qui à mon arrivée se régalaient d'un tonitruant concert de Nirvana joué par leur chaine hifi. J'ai fait mon entrée au moment ou Kurt Cobain attaquait "Smells Like Teen Spirit", ambiance surréaliste au Musée ! Le seul gardien visible somnolait, dormait ou travaillait à l'observation d'une partie du monument (?); impossible à dire : il était plié en deux sur l'ancien puit, complètement inanimé... Ses confrères parurent assez surpris qu'un visiteur ose perturber la tranquilité (relative vu le niveau sonore du moment...) de cet après-midi, à seulement une heure et demi de la fermeture de ce haut lieu de la culture... on n'a pas idée, je vous jure... Quelque chose me dit que si leur ancêtres espagnols mettaient autant d'ardeur à défendre leur belle et riche cité, le choix des flibustiers quant à la cible de leurs exactions me parait tout naturel...

2 commentaires:

Fany Baron a dit…

C'est bien vu mon cher Christophe! Le soleil source d'inspiration graphique et l'élément humain réveille ses pulsions ludiques. Je comprends d'où vient cette bonne mine!

Alexandra Fadin a dit…

J'adooooore !!!! Encore !